Rhum arrangé aux Noisettes

Peut-être vous reste-il des noisettes cueillies l’été dernier à l’ombre du noisetier ? Peut-être en avez-vous trouvé sur l’étal du producteur de votre marché de quartier ? Quoi qu’il en soit, vous avez un stock de noisettes et en avez marre de les utiliser dans vos salades, dans vos pâtes à tartiner maison ou dans vos risottos ?

Il est temps de faire un rhum arrangé noisettes.

 

La noisette est un fruit à coque très énergétique car riche en lipides que l’on récolte entre les mois d’août et de novembre suivant la région française et la variété. Il vous suffit de passer sous le noisetier et de ramasser ces petits fruits devenus marrons. 

 

Pour faire un rhum arrangé noisette, on s’attachera à prendre des noisettes mûres, décortiquées évidemment et torréfiées. On vous explique tout cela plus bas.

Les ingrédients du rhum arrangé aux noisettes

Ingrédients rhum arrangé aux noisettes
  • 1 bouteille de rhum d’1L de qualité (dans cette recette c’est du rhum martiniquais HSE de 40° qui est utilisé)
  • Environ 300 grammes de noisettes décortiquées (à adapter selon la bouteille, il faut que les fruits remplissent 1/3 du contenant)
  • 1 gousse de vanille fraiche
  • 1 cuillère à soupe de miel liquide
  • 1 cuillère à soupe de sucre blanc
  • 1 cuillère à soupe de sucre roux

Il sera nécessaire de vous munir du matériel suivant :

  • Un contenant d’au moins 1L 
  • Un casse-noix
  • Une poêle à frire
  • Un four
  • Un torchon propre
  • Une planche à découper
  • Un entonnoir

La recette du rhum arrangé à la noisette

  1. Commencez par décortiquer vos noisettes à l’aide du casse-noix, retirez autant que possible la pellicule les recouvrant
  2. Pré-chauffez votre four à 180°C
  3. Déposez les noisettes dans une poêle à frire chaude (sans matière grasse) sur une seule couche et à feu moyen afin de les dorer pendant quelques minutes (5 minutes). Bien remuer régulièrement pour dorer toute la surface des noisettes. Elles doivent commencer à sentir.
  4. Enfournez vos noisettes dans le four (chaleur tournante recommandé) sur une plaque pendant 10 minutes en vérifiant régulièrement qu’elles ne noircissent pas (adaptez le temps de cuisson à l’état de vos noisettes).
  5. Sortez vos noisettes du four et placez-les au centre d’un torchon propre, laissez-les refroidir 5 minutes.
  6. Refermez le torchon sur lui-même et frottez les noisettes entre elles afin que le reste des pellicules s’en détachent. Cette étape permet simplement d’éviter le dépôt de particules de noisettes dans le rhum. Vous pourrez également filtrer le rhum après la macération afin de les supprimer.
  7. Videz votre bouteille de rhum dans un contenant d’au moins 1L
  8. Remplissez la bouteille de vos noisettes torréfiées
  9. Placez une gousse de vanille sur la planche à découper, fendez-la en 2 et extrayez les graines avec la pointe d’un couteau, déposez-les dans la bouteille.
  10. Ajoutez successivement à l’aide d’un entonnoir une cuillère à soupe de sucre blanc, une cuillère à soupe de sucre roux et une cuillère à soupe de miel liquide.
  11. Remplissez le reste de la bouteille avec le rhum blanc (il est normal d’avoir un surplus de rhum, vous pourrez l’utiliser en Ti’ Punch ou avec un Mojito 😉)
  12. Laissez le rhum macérer pendant 3 mois au moins afin qu’il prenne pleinement les arômes de noisette et de vanille.
  13. Dégustez-le en apéritif 

NB : si après macération, le rhum arrangé noisettes s’avérait trop fort en alcool, n’hésitez pas à y ajouter du sucre de canne liquide pour l’adoucir.

 

Bonne dégustation à tous