Selon les connaisseurs, la bière artisanale a un goût bien particulier. Cette boisson au goût authentique invite à la découverte de nouvelles saveurs. Exit les cannettes de supermarché, il est à présent temps de s'intéresser à la bière artisanale, son histoire et son processus de fabrication.
L'histoire de la bière et ses origines
Les recherches archéologiques ont permis de déceler des traces de l'existence de la bière dès 4000 ans avant J-C. Ce breuvage alcoolisé était qualifié de divin par les Égyptiens. La légende raconte que le dieu Osiris aurait combiné de l'orge à l'eau sacrée du Nil. Cette boisson fut utilisée par les Grecs et les Romains pour ses éventuelles vertus thérapeutiques et comme monnaie d'échange. Chez les Gaulois, la bière fut dénommée Cervoise. Cette dernière était stockée dans des tonneaux en vue d'une meilleure fermentation. À présent, on peut fabriquer sa bière soi-même. Comme on peut le voir sur le site chopedebiere.com, il existe de nombreux accessoires liés à cette boisson.
Comment cette boisson est fabriquée aujourd'hui ?
Pour fabriquer sa bière artisanale chez soi, il faut les ingrédients de base :
- le malt,
- le houblon,
- la levure,
- l'eau.
Le brasseur devra par ailleurs disposer du matériel nécessaire, dont 3 grands fait-tout ou cuves, une passoire, une spatule, ainsi qu'un moulin à céréales. Autrement, il existe des kits de brassage amateur qui se révèlent efficaces pour la production de bières artisanales. Le processus de brassage de la bière s'opère en plusieurs étapes, à commencer par le concassage du malt. Le type de bière obtenu dépendra du type de malt utilisé. Le malt caramel, par exemple, permet de produire des bières brunes, tandis que le malt ambré convient pour réaliser des blondes ou des brunes.
S'ensuivent le brassage et l'empâtage de la bière. Cela consiste à porter une marmite d'eau froide à ébullition. Le brasseur y ajoutera le malt, puis mélangera le tout jusqu'à obtenir une texture de gruaux. Il devra remuer la préparation très régulièrement et veiller à ce qu'elle ne brûle pas. Le but est d'extraire l'amidon du malt. La fabrication d'une bière artisanale nécessite la maîtrise de certaines techniques, dont le moult, le refroidissement et la fermentation de la bière maison. L'étape finale sera la mise en bouteille.
Les différents types de bières et leurs saveurs
Les bières sont généralement classées selon la couleur. On distingue les bières blanches, les bières blondes, les bières ambrées et les bières noires ou brunes. Ces dernières sont également surnommées "chocolats". De plus, il existe 3 grandes familles de bières. On retrouve tout d'abord celles à fermentation haute, dont les Stouts et les Ales. Les bières à fermentation basse, quant à elles, représentent une grande partie de la production mondiale. Il s'agit entre autres des Pils, des Lagers et des Bocks. Enfin, les bières à fermentation spontanée se révèlent plus sauvages, voire acides. Ce sont notamment les Gueuzes, les Lambics et les Sours.
Écrire commentaire